Electrodes

Electrodes

Électrodes pour électrocardiogrammes 

Une électrode est un conducteur électrique qui capte ou libère un courant électrique unique pour analyser l’activité du cœur sous plusieurs aspects. 

Les électrodes réutilisables ou jetables sont couramment utilisées pour les ECG de repos ou de courte durée et sont vendues généralement par carton ou au sachet. 

Quel est le rôle des électrodes ECG ?

Pendant les examens ECG, le médecin généraliste ou cardiologue a recours aux électrodes ECG. L’examen est très rapide et peut avoir lieu en cabinet, en centre hospitalier ou en ambulatoire.

Les électrodes ECG transfèrent les signaux électroniques en provenance du cœur vers  l’électrocardiographe. Elles sont placées sur le patient et relient en quelque sorte le cœur à l’appareil. Un emplacement optimal sur le corps du patient permet d’effectuer un enregistrement fiable. A noter que la pose des électrodes est indolore et sans danger.

Quels sont les types d’électrodes ?

Une large gamme d’électrodes est présente sur le marché, selon les enregistrements à effectuer (longs ou courts), il conviendra de choisir les modèles d’électrodes adaptés pour réussir au mieux l’examen ECG.

Certaines électrodes sont réutilisables tandis que d’autres sont à usage unique, sans oublier que certaines électrodes ECG peuvent être gélifiées au préalable.

Vendues par lots ou sachets, les électrodes ECG à usage unique sont souvent préférées aux électrodes réutilisables puisque étant jetables, les risques infectieux sont réduits. Elles peuvent être réparties en quatre grandes catégories :

Il s’agit du type classique d’électrodes. Elles comportent un connecteur métallique qui servira à les relier aux câbles patient: il peut être en position centrale ou déportée. Pour certains modèles, il est possible de les utiliser également avec les systèmes d’électro-stimulation afin de renforcer ou rééduquer les muscles.

Pratiques et repositionnables à souhait, ce type d’électrodes convient même en cas de pilosité importante. Elles peuvent être connectées au câble patient par le biais d’adaptateurs en pince crocodiles, si le câble patient en nécessite.

Conçues entre-autres pour les épreuves d'effort, les électrodes à pontet sont adaptées aux câbles patients présentant des fiches banane.

On distingue, de plus, le type suivant:

Conçues pour les nourrissons, les nouveau-nés et les jeunes enfants. Elles éliminent les points de pression et les fausses alarmes causées par les déconnexions des fils des dérivations. Elles ne nécessitent pas d’adaptateurs et les fils des dérivations intégrés apportent un système sûr et résistant.

Cardio Dépôt propose également une large gamme d'électrodes selon le type d’usage : 

  • Electrodes pour ECG de repos :

Il s’agit d’électrodes adaptées à des examens de courte durée (entre 5 à 10 minutes pour un ECG).

  • Électrodes pour ECG d’effort :

Les électrodes à pontet sont notamment utilisées pour les épreuves d’effort, et nécessitent, dans tous les cas, d’un haut pouvoir adhésif. 

les électrodes longue durée sont également utilisées pour le Holter ECG


Comment positionner les électrodes ECG ?

Il est important de bien placer les électrodes pour un ECG précis et fiable. Il faut appliquer la norme utilisée depuis 1938, définie par Franck Wilson et qui demande de diviser les électrodes ECG en deux parties : 

- 6 électrodes ECG seront positionnées sur le thorax.

- 4 électrodes ECG seront placées sur les membres.

  • Les électrodes posées sur le torse :

Électrodes V1 : l'électrode de couleur rouge notée V1 se situera dans l’espace intercostal droit par rapport au sternum (entre la quatrième et la cinquième côte).

Électrodes V2 : à l’opposé de V1, l'électrode de couleur jaune notée V1 se posera dans l’espace intercostal gauche par rapport au sternum (entre la quatrième et la cinquième côte également).

Électrodes V3 : électrode verte devra être placée entre les accessoires V2 et V3 sur la cinquième côte.

Électrode V4 : de couleur marron, se situera sur la gauche et se placera entre la cinquième et la sixième côte.

Électrode V5 : cette électrode noir s’intercalera entre entre V4 et V6.

Électrode V6 : de couleur violet, elle s’alignera horizontalement avec V4 et V5.

  • Les électrodes placées sur les membres :

Ces électrodes sont faites pour les mains et les pieds. L’électrode rouge R (Right) sera placée sur le niveau intérieur du poignet droit alors que l’électrode de couleur jaune notée L (Left) sera pour la partie intérieure du poignet gauche.

L’électrode noire N (Neutre) et F (Foot) de couleur verte seront placées respectivement sur la cheville droite et la cheville gauche.