Électrocardiographes

Appareils et stations

Cardio Dépôt vous propose un choix d’appareils ECG de haute qualité issus des dernières technologies avec les accessoires et consommables adaptés à vos besoins. Des ECG des marques les plus emblématiques du domaine médical comme Schiller, Fukuda Denshi, Mortara, EDAN ou encore Cardioline.

Les appareils proposés sont extrêmement précis, fiables et offrent une présentation claire et lisible des résultats affichés. Leur utilisation est très facile et intuitive.

Selon les options disponibles pour les différents modèles, il sera possible d’obtenir des tracés interprétés automatiquement par algorithme ou de les exporter au format PDF pour intégration dans le dossier patient (DMP) ou dans une base de données interne.

Cardio Dépôt propose pour ses ECG numériques et ECG traditionnels les accessoires et consommables indispensables à leur utilisation. Selon les modèles, vous pourrez ainsi trouver le papier thermique original ou compatible, les électrodes ou les sprays ECG et gels echo. Vous trouverez également des câbles patients de rechange dans le cas où ceux en votre possession ne transmettent plus de signal de façon optimale.

Portatifs et compacts, les modèles proposés peuvent être utilisés au cabinet ou en déplacement, grâce à leur batterie interne.

 

Qu'est ce qu’un électrocardiographe ?

L’éléctrocardiographe ou système ECG, est l’appareil phare de diagnostic en cardiologie. Cette machine permet d’obtenir une représentation graphique de l’activité électrique du cœur sous forme d’un tracé afin d’être analysé. 

L’électrocardiogramme généré permet de déceler des problèmes cardiaques tels que la tachycardie, bradycardie, flutter auriculaire, arythmie ou la fibrillation ventriculaire. 

Avec la technologie actuelle, l'analyse est facilitée par les algorithmes d’interprétation et la gestion des tracés est simplifiée grâce à la possibilité de communiquer avec des ordinateurs.

 

A quoi sert un électrocardiographe ?

L’électrocardiographe est un dispositif conçu pour évaluer l'état du cœur des patients. L’appareil dispose généralement d’un écran et de différents câbles au bout desquels se trouvent des électrodes. L’ECG capte les signaux électriques du muscle cardiaque via les électrodes placées sur le patient, selon les dérivations souhaitées. 

Enfin, les tracés sont interprétés par le médecin afin de poser un diagnostic.

Tout au long de l’examen, le signal de chaque électrode est vérifié par l’appareil et une alarme est émise en cas de détachement ou de mauvais signal.

 

Quels sont les types d'examens ECG ?

On distingue deux types d’examens possibles: l’ECG de repos et l’ECG d'effort. Selon le type de trouble cardiaque à déceler, le médecin peut privilégier l’un ou l’autre:

- ECG de repos : le patient est au repos, allongé,  et l’examen dure 5 à 10 minutes.

- ECG d'effort :  l’analyse de l’activité cardiaque est effectuée pendant une activité physique réalisée au cabinet pendant 10 à 30 minutes.

 

Comment se déroule un examen ECG ?

L’examen ECG est indolore et il ne nécessite aucune injection ou anesthésie. Selon la condition de la peau du patient, une préparation peut être nécessaire. Dans le cas d’une pilosité excessive, un rasage de la zone où seront collées les électrodes peut améliorer la transmission du signal. Il en est de même dans le cas d’une peau grasse par exemple, où l’on préconisera un nettoyage avec un spray ECG ou des tampons abrasifs.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour l’examen, mais il est recommandé de ne pas fumer pendant les heures qui précèdent le test, pour ne pas altérer l’activité cardiaque.

Lors des examens au repos, le patient est allongé sur la table d’examen et le test peut s’effectuer dans un cabinet de cardiologie, à l’hôpital ou même à domicile. 

Les électrodes sont positionnées sur les poignets, les chevilles et sur certains points précis du thorax, selon les dérivations souhaitées. Les électrodes sont reliées ensuite avec des câbles à l'électrocardiographe et captent les signaux électriques émis par les cellules cardiaques. Tout au long de l’examen, le patient ausculté réduit au minimum ses mouvements afin de ne pas fausser les résultats. Si besoin, le médecin lui demandera de retenir son souffle pendant quelques secondes.

Pour le test d’effort, le patient relié à l’appareil ECG devra réaliser une activité physique d’intensité progressive, sur un tapis de course ou un vélo par exemple.

 

Quels accessoires utiliser pour un ECG ?

Un nombre d'accessoires et consommables divers est à votre disposition pour réaliser un ECG dans des conditions optimales.  Des électrodes ECG de tous types et leurs adaptateurs, sprays ECG, du papier thermique ou des ceintures pour électrodes.

Pour déplacer les électrocardiographes dans votre cabinet ou service, vous trouverez des chariots conçus à cet effet. Les chariots sont polyvalents et s’adaptent à tous les appareils ECG. Si vous vous déplacez au domicile des patients ou dans les situations d’urgence, il vous sera possible d’opter également pour des sacoches de protection adaptées aux modèles dont vous disposez.